ACUPUNCTURE

Publié le par theophraste

Acupuncture, un effet placebo remarquable dans le syndrome de l´intestin irritable.
A Schneider. Gut 2006 ; 55: 649-654
Dr Charles Hagège
acupuncture humourQuarante trois patients souffrant de Syndrome de l´Intestin Irritable selon les critères de Rome II ont été randomisés en 2 groupes, l´un traité par acupuncture selon les règles de l´art, l´autre par acupuncture « placebo ». Les traitements ont consisté en 10 séances sur 5 semaines. Les résultats sont les suivants : amélioration significative, dans les 2 groupes, de la qualité de vie globale à la fin du traitement (p = 0.022) et comparable entre les 2 groupes. Cet effet disparaît 3 mois plus tard. En ce qui concerne le score de qualité de vie mesuré par le questionnaire spécifique aux pathologies digestives fonctionnelles, il permet, après une comparaison a posteriori des répondeurs et non répondeurs, de déterminer qualitativement la nature de l´effet placebo, notamment une meilleure adaptation à la vie courante.

Publié dans autres pages du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Quelle idée ..<br />
Répondre
B
je viens de passer un joyeux moment à feuilleter ton blog, merci
Répondre
E
Je pensais que vous alliez me confirmer aposteriori que l\\\'on n\\\'a pas besoin d\\\'acupuncture pour arrêter de fumer (je m\\\'en suis très bien passé,car je mange bio);<br /> Pour la comparaison Villepin/Walkn,la comparaison m\\\'est venue d\\\'un cliché AFP où la crinière blanche et le visage émacié du PM rapellent vaguement ce grand acteur américain.C\\\'est un petit clin d\\\'oeil!
Répondre
T
tu n'as pas à te justifier ni encore moins à t'excuser. C'est pas ta faute ...
N
Je ne suis pas d'accord, dans certains hôpitaux, les opérations sont faites sous accuponcture qui remplace l'anesthésie..alors que doit-on en penser docteur ?
Répondre
T
Il y a en effet une légende à ce sujet, mais, ce n'est qu'une légende charmante et blonde Namuelle
M
Personnellement , je me pique de ne pas avoir affaire avec l'acunpuncture.J'ai ete aiguilléde la clinique Chardon Lagache. d'Epinay sur Seine vers l'Haï les roses pour une approche encore plus phytothérapeuthique.
Répondre